Nous jouons régulièrement à Topword que je recommande pour développer l'orthographe très sérieusement...en jouant! 

topword

Nous ne suivons pas les règles compétitives bien sûr (pas de comptage de points mais plutôt la coopération). Nous nous donnons pour objectif/défi commun d'utiliser le plus de lettres du sac à pioche (voire toutes les lettres quand on a eu le temps sachant que c'est plus difficile vers la fin car les possibilités de composition de mots qui se croisent ou se superposent se réduisent!).

Chacun joue à son tour, en fonction de ses connaissances et/ou de ses possibilités de jeu après tirage de ses lettres. L'intérêt est qu'on peut toujours jouer quelquechose même en ne posant qu'une seule lettre sur le plateau. 

Les effets bénéfiques de la pratique de ce jeu ont été démontrés par une étudiante dont j'ai encadré le travail;de Mémoire d'orthophonie qui lui a valu son diplôme il y a 3 ans. Un temps de rééducation orthophonique chez des enfants dysorthographiques basée sur uniquement 10 parties de 20 mn a suffi à leur faire faire des progrès mesurés par des tests normés avant-après.

Le "secret" d'une telle efficacité c'est qu'il faut que chaque joueur remette son mot dans son contexte énonciatif en fournissant un exemple dans le but de bien le mettre en perspective pour tout le monde, afin de désambiguiser parfois (exemple: portes. "Je ferme les portes" ou "Tu portes le courrier". Le joueur dit "J'ai écrit "se" quand on dit par exemple "elle se lave la figure"

Vive l'orthographe et la grammaire...vive l'exploration de la richesse de notre langue française...en s'amusant!

rédactrice: céline